Événements
Un auteur et ses traducteurs
Jean-Philippe Toussaint et Marianne Kaas, John Lambert, Kan Nozaki
Un auteur et ses traducteurs
Filtrer par...
125 émissions trouvées
À la une : Un auteur et ses traducteurs - Jean-Philippe Toussaint et Marianne Kaas, John Lambert, Kan Nozaki.

Biographie Jean-Philippe Toussaint Marianne Kaas John Lambert Kan Nozaki
Ecrivain, réalisateur, Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il a obtenu le Prix Médicis 2005 pour Fuir et le Prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie. Toute son œuvre est publiée aux éditions de Minuit. Jean-Philippe Toussaint a été écrivain invité d’honneur pour une exposition au musée du Louvre en 2012. Ses livres ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues.


Bibliographie : La Salle de bain, roman (Minuit, 1985 et « double » ...

Rencontre de la SGDL - Biographie Jean-Philippe Toussaint - Suite
Traductrice, Marianne Kaas est néerlandaise et vit aux Pays-Bas. Elle a traduit toute l’œuvre romanesque de Jean-Philippe Toussaint ainsi que de nombreux auteurs français parmi lesquels: Frédéric Beigbeder, François Bon, Emmanuel Carrère, Jean Rouaud, et également Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Claude Lanzmann, ainsi que Le Journal d’Hélène Berr. Dernièrement Marianne Kaas a traduit deux romans de Fabrice Humbert La Fortune de Sila et L’Origine de la violence.

Rencontre de la SGDL - Marianne Kaas - Suite
John Lambert est né à Ottawa, au Canada, et a grandi à Vancouver. Après des études consacrées à l’Extrême-Orient à l’université McGill à Montréal et des études de philosophie à Paris, il a déménagé à Berlin, où il travaille comme traducteur. John Lambert a traduit en américain Monsieur, Autoportrait (à l’étranger) et La Réticence de Jean-Philippe Toussaint, et Limonov d’Emmanuel Carrère.



Rencontre de la SGDL - John Lambert - Suite
Kan Nozaki est né a Niigata (Japon). Professeur de littérature française à  l'Université de Tokyo, il est traducteur, critique, essayiste. Il a publié une dizaine de livres sur la littérature et sur le cinéma.  Kan Nozaki est lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le prix de traduction de la Communauté française de Belgique en 2000 (pour la traduction des livres de Jean-Philippe Toussaint). Il a traduit une quarantaine de romans dont, outre  ceux de Jean-Philippe Toussaint, Michel Houellebecq, Hervé Guibert, ...

Rencontre de la SGDL - Kan Nozaki - Suite

SGDL - Hôtel Massa - 38 rue du Fbg-St-Jacques - 75014 Paris. Tél : 01.53.10.12.00
© 2014 WEB TV PROD - Tous droits réservés