Présentation

La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d'auteur et la défense des intérêts des auteurs. Créée en 1838 par des écrivains célèbres (Balzac, Hugo, Dumas...), elle représente aujourd’hui plus de 6 000 auteurs de l'écrit qui élisent chaque année parmi leurs sociétaires un Comité de 24 membres.

La SGDL veille à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, poètes, traducteurs…) quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle travaille également à l'amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs.

Présente sur les grands dossiers qui concernent les œuvres et les droits des auteurs, la SGDL siège également au conseil d'administration des principales institutions du livre (Centre national du livre, SOFIA, CFC, AGESSA, RAAP…) pour y faire entendre la voix des auteurs. Elle est présente dans toutes les organisations nationales et internationales qui travaillent en permanence à la défense des auteurs et à l'unification des systèmes juridiques (CSPLA, EWC…).

La SGDL est ainsi à l'origine des principales innovations juridiques, sociales ou culturelles qui ont permis la protection des intérêts des auteurs (sécurité sociale, retraite complémentaire, revenus accessoires, droit de prêt en bibliothèque…) et plus récemment, au sein du CPE, elle a œuvré pour la signature des accords auteurs/éditeurs sur l'adaptation du contrat d'édition à l'ère du numérique.


Institution privée reconnue d'utilité publique,  la SGDL a vocation à recevoir des dons et des legs grâce auxquels elle peut apporter aux auteurs un soutien individuel (juridique, social ou fiscal), un éventuel soutien judiciaire et doter l'ensemble de ses prix littéraires de printemps et d'automne. Elle propose également un service de dépôt et de protection des œuvres permettant d’identifier les œuvres  en leur conférant une date d’antériorité sur la création.

 

Pour adhérer à la SGDL il suffit d’avoir publié un ouvrage à compte d’éditeur.

À la une : Forum - Auteurs, génération Y - Société Des Gens de Lettres

Plus d'infos :
Retrouvez le programme sur le site de la SGDL

Forum - Auteurs, génération Y - Plus d'infos : - Suite

SGDL - Hôtel Massa - 38 rue du Fbg-St-Jacques - 75014 Paris. Tél : 01.53.10.12.00
© 2014 WEB TV PROD - Tous droits réservés